Trouver le meilleur constructeur de maison

Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez peut-être comment trouver un professionnel de confiance ? Devez-vous faire appel à plusieurs corps de métier ou à un constructeur clé en main ? Quels éléments comparer avant de choisir celui à qui vous allez confier votre future construction ? Notre équipe est là pour vous aider dans votre quête du meilleur constructeur de maison. 

À quel type de constructeur faire appel ?

Solliciter plusieurs corps de métier

Si vous vous sentez l’âme d’un maître d’oeuvre, vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs intervenants pour votre maison. Les avantages sont :

  •  la possibilité de choisir chaque artisan avec qui vous voulez travailler ;
  •  avoir un logement sur-mesure. 

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • vous devrez trouver tous les corps de métier par vous-même (avec un contrat pour chacun d’entre eux) ;
  • et les coordonner.

Ce qui prend du temps, de l’énergie et demande de s’y connaître un minimum dans les métiers de la construction.

Travailler avec un constructeur clé en main

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous avez l’option de déléguer votre projet de maison individuelle à un constructeur. Il y a de nombreux avantages à passer par un unique interlocuteur. Entre économies, facilité de gestion, garantie de la qualité de travail, respect des délais, tout en ayant la possibilité de personnaliser votre projet, cette alternative mérite d’être étudiée avec attention.

Une autre option et pas des moindres : et si vous sous-traitiez toute la gestion de votre projet ? 

De la recherche du meilleur constructeur de maison à la remise des clés, ne vous occupez de rien ! Déléguez tout votre projet de A à Z à des professionnels qui s’assureront que le résultat est conforme à vos souhaits.

meilleur constructeur de maison

Comment trouver le meilleur constructeur de maison?

Le bouche à oreille

Un des moyens auquel on a tendance à faire le plus confiance est le bouche à oreille. Quoi de mieux qu’un client satisfait (ou pas) pour se forger une opinion sur un professionnel, surtout si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de la construction ! Ce sont en général les meilleures recommandations. En effet, pourquoi un proche vous mentirait sur les prestations effectuées pour son compte ? Donc, si votre projet de maison est lancé, n’hésitez pas à sonder votre entourage.

La prospection

Si vous ne connaissez personne de près ou de loin dans le bâtiment ou que vous n’avez pas de proche qui a récemment fait construire sa maison, il va falloir faire des recherches poussées. Bien sûr, il y a Internet et ses moteurs de recherche, mais cela ne fait pas tout ! Vous devrez aller pousser les portes des constructeurs de maisons individuelles et comparer toutes les prestations proposées. Cela est fastidieux, mais il est difficile de faire autrement, à moins que vous ne choisissiez la troisième option détaillée ci-dessous !

Comment choisir un constructeur plutôt qu’un autre ?

Comparez les contrats proposés

Quel que soit le constructeur par lequel vous allez passer, il vous fera signer un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Vérifiez bien toutes les clauses de votre contrat. Certaines sont obligatoires et vous protègent en termes de garanties sur les travaux (parfait achèvement, décennale, bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables de la construction), mais aussi en termes de délais de construction et de prix final. Ce sont essentiellement ces deux derniers points qui vont différer d’un professionnel à l’autre.

À savoir : vous avez un délai de rétractation de 10 jours. Donc, pas de panique si vous avez signé votre contrat et que vous n’êtes pas sûr de votre choix. Relisez-le bien dans les détails et au besoin, vous pouvez toujours faire machine arrière !

Assurez-vous de son professionalisme et de sa stabilité financière

Avoir confiance en son constructeur est essentiel. Vous allez lui confier les travaux de votre future habitation, il est donc primordial de vous assurer de son sérieux. Quelle est sa notoriété ? Ce professionnel est-il installé depuis longtemps ? Les clients sont-ils contents de ses prestations ? N’hésitez pas à vérifier ces informations sur Internet (fiche Google de l’établissement, réseaux sociaux, ou forums, entre autres). Mais restez très critique face aux commentaires que vous pouvez lire, car chaque individu est différent et ce qui conviendra à l’un ne conviendra pas toujours à l’autre…