Les plus grandes destinations d’Italie et le meilleur moment pour visiter chacune d’entre elles


Les plus grandes destinations d’Italie et le meilleur moment pour visiter chacune d’entre elles

Florence

Florence est, bien sûr, le berceau de la Renaissance, et c’est l’architecture et l’art remarquables de la ville qui attirent le plus les touristes. Cela signifie de longues files d’attente pour plusieurs des principaux musées et églises la plupart du temps de l’année. Mais en janvier, vous pouvez profiter de l’art et des curiosités – dont la plupart sont à l’intérieur – entièrement libres de foule. Il y a aussi beaucoup de shopping à faire – surtout pendant les soldes de janvier – et c’est un excellent moment pour profiter au maximum des meilleurs bars et restaurants.

Venise

Toujours belle, toujours séduisante, toujours romantique et jamais décevante : on ne peut pas se tromper avec Venise à presque tous les moments de l’année. Mais, bien qu’il puisse faire froid, la ville a une magie particulière en hiver. Par temps clair, les canaux brillent à la lumière du soleil, et vous pouvez voir les Dolomites enneigées à l’horizon. En février, vous pouvez également choisir entre des attractions touristiques sans foule et des prix avantageux, ou l’excitation et le glamour du carnaval.

Sicile

C’est l’étonnante variété qui rend la Sicile si spéciale – de l’Etna qui couve à des villes baroques époustouflantes et de fabuleuses ruines grecques et romaines. Mais les curiosités sont disséminées sur toute l’île, vous devez donc passer du temps sur la route pour les relier tous ensemble. En mars, alors que le temps commence à peine à se réchauffer et que les routes sont tranquilles, c’est donc le moment idéal pour envisager un voyage. Prévoyez de faire le tour de l’île – vous aurez besoin de deux semaines, mais les points saillants peuvent être condensés en une semaine.

Matera

Cette ville fascinante de grottes, d’églises rupestres et de grottes est en train d’être transformée par de nouveaux hôtels et son statut de patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une excellente option pour un séjour décalé en ville, surtout au début de l’année – le printemps arrive tôt aussi loin au sud. Il y a aussi une cuisine locale intéressante et des vins fins de la Basilicate, basés sur des cépages rares et historiques.

Les meilleures villes à visiter en Italie

Rome

Tous ceux qui voyagent en Italie pour la première fois ne devraient pas manquer l’expérience de Rome. Devant de magnifiques structures anciennes comme le Colisée, le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain, on peut presque voir les gladiateurs se battre et entendre le rugissement assourdissant de la foule. Des églises médiévales fascinantes aux belles fontaines en passant par les musées et les palais de la Renaissance, Rome est une ville que chacun devrait visiter au moins une fois dans sa vie. Outre le Colisée, il y a aussi la Fontaine de Trévi, la Basilique Saint-Clément, la Place Navone, le Forum romain et le Vatican, parmi les curiosités à ne pas manquer. Capitale de l’Italie moderne, Rome offre également une vie nocturne et des possibilités de restauration fantastiques.

San Gimignano

San Gimignano, c’est comme entrer dans une autre époque. Ce beau village fortifié de Toscane est célèbre pour son architecture médiévale, certains l’appellent le « Manhattan médiéval » du pays en raison de sa silhouette de 14 tours en pierre qui s’élèvent en flèche de la campagne toscane. Au plus fort de sa gloire, il y avait quelque 72 tours d’une hauteur de 160 pieds, construites chacune par les familles patriarcales de la ville lors d’un concours pour montrer leur richesse. Aujourd’hui, 13 tours subsistent, offrant une vue impressionnante sur la ville et la vallée environnante.