Les plats italiens les plus célèbres


Les plats italiens les plus célèbres

Arancini

Croustillant et brun doré, l’arancini fait référence à un plat de boulettes de riz farcies. Les boulettes de riz sont frites après avoir été enrobées d’un saupoudrage de chapelure croustillante.

Ces boulettes de riz sont généralement farcies de ragù, sauce tomate, mozzarella et petits pois. Comme pour les plats de pâtes et de pizza en Italie, il existe une diversité de variations régionales de l’arancini. Les spécialités régionales sont fabriquées avec des garnitures et des formes différentes selon l’endroit où le plat est préparé.

Lasagnes

Originaire de la ville de Naples, ce plat italien classique et apprécié est fait à partir de feuilles de pâtes à lasagne recouvertes de fromage, de viande hachée, de légumes et de différentes variétés de sauces, telles que le ragù, la béchamel ou la sauce tomate. Ce plat est à ne pas manquer si vous voulez goûter à la vraie cuisine italienne.

Saltimbocca

Le plat contient de fines tranches de veau, garnies de prosciutto salé et de feuilles d’herbes. Ces ingrédients, réunis à l’aide d’un cure-dent, sont sautés dans une poêle jusqu’à ce que la viande soit cuite. Différentes variétés de viande, comme le poulet et le mouton, sont également utilisées pour la préparation de la saltimbocca.

Une saltimbocca bien préparée promet d’être un délicieux plat qui fond dans la bouche. Très populaire auprès de la population locale et des voyageurs en Italie, ce délice salé est certainement à ne pas manquer.

Ribollita

Traditionnellement considérée comme de la cucina povera, ou nourriture des pauvres, la ribollita a été créée par des serviteurs qui ramassaient les aliments non finis, comme le pain et les légumes, de leurs maîtres avant de les faire bouillir dans l’eau pour en faire un repas. L’origine de ce plat lui a donné son nom, qui signifie  » reboiled  » en anglais.

Riche et consistante, la ribollita est considérée comme l’un des plats les plus importants de la Toscane.

Prosciutto

Le prosciutto, l’un des préférés des Italiens, fait référence au jambon cru, servi cru et coupé en fines tranches. Le prosciutto le plus fin et le plus cher provient des régions du centre et du nord de l’Italie.

Légère, salée et aérée, la viande séchée est généralement servie avec des pâtes, ou enroulée autour de tranches de fromage ou de melons doux.

Osso buco alla Milanese

De tendres jarrets de veau, braisés lentement au vin blanc, sont servis avec un assortiment de légumes. Une portion de gremolata aromatique, un condiment à base de zeste de citron, d’ail et de persil, est ajoutée pour compléter le plat.

Les desserts les plus célèbres

Gelato
Une visite en Italie n’est pas complète sans au moins une portion de glace onctueuse et crémeuse.

Torrone

Crémeux et collant, le Torrone est fait d’ingrédients tels que le miel, le blanc d’oeuf, les noix grillées et le zeste d’agrumes. D’épaisses plaques de ce bonbon sont couramment trouvés dans les cafés et les magasins de bonbons dans toute l’Italie.

Tiramisu

Léger et crémeux, le tiramisu est un dessert bien connu et recherché par la population locale et les voyageurs. Ingrédients tels que les doigts de dame, le café, les œufs, le sucre, le cacao et le fromage mascarpone nécessaires à la préparation de ce bonbon.